L'Union Européenne: un rêve de paix

Publié le par Marika Fumagalli

La déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.

Une Communauté économique européenne (CEE) est instaurée en 1957 par le traité de Rome. Depuis la formation de la CEE, le nombre d'États membres est passé de 6 à 27.

En 1992, le traité de Maastricht institue une union politique qui prend le nom d’Union européenne et qui prévoit la création d'une union économique et monétaire dotée d’une monnaie unique, l’euro (€). Instituée en 1999, la zone euro compte dix-neuf États en 2017.

En 2020, le Royaume-Uni quitte l'Union à la suite d'un référendum des citoyens britanniques en 2016. C'est le BREXIT, composé de BR(itish) ou (Great) BR(itain) + exit. 

En raison de sa « contribution à la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe », l'Union européenne a reçu, le 12 octobre 2012, le prix Nobel de la paix.

Cet hymne est tiré de la La 9e symphonie de Beethoven

Plusieurs auteurs ont écrit des paroles en français sur la musique de Beethoven. Aucun de ces textes ne constitue une version officielle de l'hymne européen, qui est une musique sans paroles. En 2011, à l'occasion d'un concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, de nouvelles paroles, inspirées par l'idée de la construction européenne ont été écrites par Jacques Serres.

Publié dans Citoyens du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article