Jacques Prévert

Publié le par Marika Fumagalli

Jacques Prévert, né le 4 Février 1900 à Neuilly-sur-Seine et mort le 11 avril 1977, est un poète et un écrivain français.
Il s'ennuie à l'école et, à 14 ans, il la quitte. Il fait alors de petits travaux.
En 1925, il participe au mouvement surréaliste. Il est scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945. Il écrit aussi des pièces de théâtre.
En 1935 Prévert fait bientôt la connaissance de Joseph Kosma, compositeur hongrois arrivé en France en 1933, dont le nom va être associé à quelques unes des plus belles chansons françaises. Ses poèmes sont alors mis en musique par Kosma, dont la plus célèbre est Les feuilles mortes, chantée par Yves Montand et par beaucoup d'autres depuis.
Prévert écrit ses poèmes sans se soucier des règles. Ses
compositeurs, tel Joseph Kosma, ou encore les divers interprètes (dont les plus connus sont Yves Montand et Juliette Gréco) feront de même en habillant ses mots de musique.

La musique n'utilise pas uniquement les mots comme éléments rythmiques; elle accompagne aussi leur sens. A
l'analyse, la chanson apparaît comme complexe, mais elle reste simple à comprendre et à écouter.

Jacques Prévert
Jacques PrévertJacques Prévert

Le 12 octobre 1948, il tombe d'une porte-fenêtre et reste plusieurs jours dans le coma. Le 11 avril 1977, il meurt d'un cancer au poumon.
Ses œuvres les plus importantes sont:
1) Paroles (1945)
2) Histoire (1946)
3) Spectacles (1951)
4) La pluie et Le temps beau (1953)
5) Les travaux de la lune (1955)
Les thèmes favoris de Prévert dans ses œuvres sont l'amour,
l'enfance, la nature, la liberté, l'imagination, la compassion,
l'oppression sociale, la vie de tous les jours et la réalité quotidienne.
Le style est simple, direct, et donc est près de la langue parlée, parfois argotique.

Déjeuner du matin

Il a mis le café

Dans la tasse

Il a mis le lait

Dans la tasse de café

Il a mis le sucre

Dans le café au lait

Avec la petite cuillère

Il a tourné

Il a bu le café au lait

Et il a reposé la tasse

Sans me parler

Il a allumé

Une cigarette

Il a fait des ronds

Avec la fumée

Il a mis les cendres

Dans le cendrier

Sans me parler

Sans me regarder

Il s’est levé

Il a mis

Son chapeau sur sa tête

Il a mis son manteau de pluie

Parce qu’il pleuvait

Et il est parti

Sous la pluie

Sans une parole

Sans me regarder

Et moi j’ai pris

Ma tête dans ma main

Et j’ai pleuré

 

JE SUIS COMME JE SUIS
Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
Quand j'ai envie de rire
Oui, je ris aux éclats
J'aime celui qui m'aime
Est-ce ma faute à moi
Si ce n'est pas le même
Que j'aime chaque fois
Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
Que voulez-vous de plus
Que voulez-vous de moi.

♥PARIS DE RUES ET DES CHANSONS♥

Un jour je suis monté si haut
Que j'ai vu Paris tout petit
Et de tout là-haut


La ville ressemblait à un cœur
Et la Seine n'était plus qu'un trait
Et ce trait coupait le cœur en deux parties
Qui semblaient battre chacune de leur coté

Comme si de rien n'était
Alors j'ai soudain compris
L'attrait exercé par les quais
Sur les amoureux de Paris.

paroles: Jacques Prévert
musique: Joseph Kosma
voix: Yves Montand

 

 

 

 

Oh! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.
C'est une chanson qui nous ressemble
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous les deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais
§Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis. [2 fois]
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie
Je t'aimais tant, tu étais si jolie,
Comment veux-tu que je t'oublie?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets.
Et la chanson que tu chantais

Toujours, toujours je l'entendrai!!

 

Les enfants qui s'aiment

Les enfants qui s'aiment
s'embrassent debout
Contre les portes de la nuit
Et les passants qui passent les
désignent du doigt
Mais les enfants qui s'aiment
Ne sont là pour personne
Et c'est seulement leur ombre
Qui tremble dans la nuit
Excitant la rage des passants
Leur rage, leur mépris, leurs rires
et leur envie
Les enfants qui s'aiment ne sont là
pour personne
Ils sont ailleurs bien plus loin que
la nuit
Bien plus haut que le jour
Dans l'éblouissante clarté de leur
premier amour

Publié dans Personnages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article