L'école française

Publié le par Marika Fumagalli

L'école française

Enseignement obligatoire

L'instruction est obligatoire et gratuite de l'âge de 3 jusqu'à l'âge de 16 ans; elle comprend trois années d'enseignement préélémentaire (à l'école maternelle), cinq années d'enseignement primaire (à l'école élémentaire) puis cinq années d'enseignement secondaire: quatre années au collège (enseignement secondaire inférieur) puis 1 année de lycée (enseignement secondaire supérieur).

Ensuite, les élèves peuvent poursuivre leurs études jusqu'à la dernière année de lycée et accéder au cycle d'enseignement supérieur. L'accès à ce dernier est conditionné par la réussite à un examen d'Etat, qui confère un diplôme national, le baccalauréat.    

L'école française
L'enseignement secondaire comprend:
  • un enseignement secondaire inférieur (collège), obligatoire et gratuit, pour les élèves de 11 à 15 ans. A la fin de la dernière année (classe de troisième), un diplôme national est délivré, le brevet, qui atteste les connaissances et compétences acquises au collège. 
  • un enseignement secondaire supérieur (lycées), gratuit, pour les élèves de 15 à 18 ans. À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La voie générale prépare les élèves au baccalauréat général (le Bac) et à la poursuite d'études longues. La voie technologique prépare au baccalauréat technologique et aux études supérieures technologiques. La voie professionnelle propose un enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers.

Enseignement supérieur

Le cycle d'enseignement supérieur est structuré, depuis 2002, en 3 années de Licence, 2 années de Master et 3 années de Doctorat, selon l'architecture européenne des diplômes. L'enseignement supérieur est dispensé dans les universités.

La sorbonne, université française de haut rang

 

Les diplômes délivrés dans les universités françaises :


 

La Licence : Correspond à 6 semestres d’études. Elle permet d’étudier dans un domaine assez large, au moins durant les deux premières années, comme l’Économie ou les Langues Étrangères Appliquées.

Il est possible néanmoins, dans le cas ou l'on projette d’arrêter ses études de se spécialiser dans un domaine précis en 3ième année, et de réaliser une licence professionnelle. Ces licences ont pour but d’insérer plus facilement les jeunes sur le marché du travail. 

Le Master : Correspond à 4 semestres d’études supplémentaires par rapport à la Licence. Tout comme la Licence, les matières étudiées sont relativement générales, mais il est possible de se professionnaliser en deuxième année si l’on ne souhaite pas continuer les études en Doctorat.

Le Doctorat : Correspond à 3 ans d’études supplémentaires après le master. Destiné aux étudiants ayant pour vocation de devenir enseignant-chercheur. 

 

L'école française
L'école française

La Sorbonne se trouve à Paris sur la rive gauche de la Seine, dans le célèbre quartier Latin, le quartier des étudiants. 

La Sorbonne de Paris est l'université la plus ancienne et fameuse de toute la France et de l'Europe entière.  L’université date du XII siècle mais c'est au siècle suivant, en 1257, qu'elle est fondée comme faculté prestigieuse de théologie par Robert de Sorbon, chapelain du roi Louis IX. A cette époque-là, Paris est la capitale européenne de la culture et la Sorbonne, ou Vieille dame comme les français l'appellent de manière affectueuse, naît dans un contexte favorable. 

Seulement après, à partir du XVI siècle, d'autres facultés s'y ajoutent. En 1885 la faculté de théologie est supprimée et la Sorbonne devient le siège de la faculté de lettres et de sciences. 

De nos jours, Paris compte bien 13 universités!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article