Le Mont Saint-Michel
Situé à la frontière entre la Normandie et la Bretagne, le Mont-Saint-Michel et sa baie sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Ce site, appelé « Merveille de l’Occident », constitue une véritable prouesse artistique et technique: sur un ilot rocheux soumis au va-et-vient de puissantes marées, s’élèvent l’abbaye bénédictine dédiée à l’archange Saint Michel et le village, né à l’abri de ses murailles. Cette merveille de l’Occident accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs.
L’abbaye du Mont-Saint-Michel
En 966, des Bénédictins s’installent au Mont à la demande du duc de Normandie, Richard Ier. Très vite, l’abbaye devient un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien mais aussi un des centres de la culture médiévale pour la production et la conservation d’un grand nombre de manuscrits. Le Mont-Saint-Michel est aussi une forteresse du duché de Normandie. Pendant la guerre de Cent-Ans (1337-1453), entre la France et l’Angleterre, le Mont est défendu par quelques chevaliers fidèles au roi de France et il est protégé par une muraille flanquée de plusieurs tours de défense, et il réussit ainsi à résister aux assauts de l’armée anglaise pendant près de 30 ans.
/https%3A%2F%2Fwww.normandie-tourisme.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F01%2F8118-Mont-Saint-Michel-couleur-dautomne-%C2%A9-DaLiu-Shutterstock.com-%C2%A9-DaLiu-Shutterstock.com_.jpg)
Visiter le Mont-St-Michel - UNESCO, accès, grandes marées - Normandie Tourisme
Au cœur de la baie, le Mont-Saint-Michel est l'un des sites les plus visités de France. Stationnement, visite de l'abbaye, traversée : organisez votre week-end.
https://www.normandie-tourisme.fr/les-incontournables/le-mont-saint-michel/