AU RESTAURANT

Publié le par Marika Fumagalli

LES PLUS VIEUX RESTAURANTS DE PARIS,

DES TABLES HISTORIQUES ET MYTHIQUES

CHEZ MAXIM'S

Fondé le , situé en Rue Royale, c'est l'un des établissements les plus célèbres de la capitale française.

Les grands personnages du jet-set fréquentent et ont fréquenté ce lieu incontournable de Paris: des rois et des reines, des acteurs, des chanteurs, des écrivains et des artistes comme Proust, Piaf et Cocteau, Onassis et la Callas, Delon et Belmondo.

La Tour d’Argent 

Créée en 1582 sous le règne d’Henri III, elle s’impose du haut de son restaurant panoramique dans le paysage gastronomique de Paris, sur les quais du 5e arrondissement

En cuisine, le chef étoilé Yannick Franques, formé par Alain Ducasse, fait honneur à la réputation du restaurant. Tout en respectant ses classiques tels que le canard au sang, le chef propose une cuisine néoclassique d’exception.

Outre son excellente cuisine, le restaurant bénéficie d’une superbe vue sur la Seine et sur Notre-Dame de Paris.

Le Procope: le premier café de Paris

Le Procope a ouvert en 1686; c'est le plus vieux café de Paris au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Il devient rapidement le rendez-vous favori des gens de lettres, des politiciens et plus tard des révolutionnaires. Cette brasserie classée du 6e arrondissement est un lieu chargé d’histoire où les plus grands écrivains et intellectuels comme Rousseau, Diderot, et Verlaine se sont réunis.

Avec ses portraits d’ancêtres aux murs, la décoration fait honneur au XVIIIe siècle; on est conduits dans un voyage dans le temps, entourés des souvenirs de son passé prestigieux.

Le Procope propose une cuisine de tradition, bourgeoise et certaines spécialités sont toujours à la carte depuis des décennies, tels le Coq au vin, la tête de veau, le mille-feuille maison ou encore le traditionnel tiramisù façon Procopio.

Café de la Paix: la vie artistique de Paris

Au cœur du 9e arrondissement, le Café de la Paix vous invite à faire une pause raffinée. Depuis la terrasse, buvez votre boisson favorite avec une vue imprenable sur l’Opéra Garnier. À l’intérieur du café, admirez le décor Napoléon III.

Malgré son nom, le Café de la Paix est également un restaurant. En cuisine, le chef exécutif Laurent André réinvente les classiques et célèbre un savoir-faire français historique. Des plats fameux sont à la carte depuis 1862.

LES DEUX MAGOTS: CAFÉ MYTHIQUE DE SAINT-GERMAIN DES PRÈS 

Le café des Deux Magots est un véritable monument de la vie culturelle parisienne. C'est l'un des plus anciens cafés de Paris. Situé place Saint-Germain-des-Prés, il a ouvert ses portes en 1885. Les deux figurines chinoises, appelées "Magots", qui lui donnent leur nom, ornent toujours la salle principale. Très vite, des artistes de renom prennent l'habitude de s'y retrouver, faisant de ce lieu une institution littéraire incontournable. Sans remonter à l'époque où Verlaine, Rimbaud et Mallarmé s'y rencontraient, il a été fréquenté par de nombreux artistes illustres parmi lesquels André Gide, Picasso, Prévert, Hemingway, Sartre et Simone de Beauvoir.

L'après-midi, le café se transforme en un havre de paix, idéal pour se détendre après une journée de travail ou une promenade dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

AU PIED DE COCHON

Depuis 1947, il est installé aux Halles, à deux pas de l'église Saint-Eustache.

De jour comme de nuit, il est possible de s'installer en terrasse pour profiter du soleil et de l'agitation du quartier, ou bien à l'intérieur.

Le Pied de Cochon fait, en effet, partie des derniers restaurants parisiens ouverts 24 heures sur 24 en continu.

L'AUBERGE NICOLAS FLAMEL 

Bien que l'auberge Nicolas Flamel soit la plus vieille auberge de Paris dédiée à l'alchimiste Nicolas Flamel, il s'agit aussi d'un restaurant contemporain, entièrement rénové, teintes claires ici, matériaux nobles là.

En 1407, Flamel et sa femme, Dame Pernelle, font construire une maison de trois étages rue de Montmorency, dans le 3e arrondissement de Paris. Ils l’aménagent en auberge pour les pauvres, destinée à servir de refuge aux sans-logis. En échange, ils leur demandent seulement de dire quelques prières, comme en témoigne l’inscription sur la corniche, restaurée au début du XXe siècle. L’auberge est, à ce jour, la plus ancienne de Paris, classée à l’inventaire des Monuments historiques.

C’est le cadre idéal qu’a choisi Alan Geaam; passionné de cuisine depuis toujours, le chef a mis 20 ans à apprendre, mais a su trouver son identité culinaire en France, tout en revendiquant ses origines libanaises et voyageur du monde.

Le Train Bleu: un restaurant gastronomique

entre deux wagons

Doté de salles classées monuments historiques, situé au 1er étage de la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement, il attire autant les voyageurs curieux que les fins gourmets. Un décor Belle Époque, quelques touches Art déco et vous voilà au début du XXe siècle, aux côtés de Coco Chanel, ancienne habituée du lieu.

La cuisine du chef Michel Rostang aux deux étoiles met à l’honneur des plats de saison, en revisitant les recettes de brasserie, accompagnés d’une carte de vin sélective.

Publié dans Les evergreen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article