LES PLATS TYPIQUES EN FRANCE

Publié le par Marika Fumagalli

LES PLATS TYPIQUES EN FRANCE
Top 10 des spécialités culinaires françaises

Le bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est une recette ancestrale de la gastronomie française. Comme son nom l’indique, elle provient de la région de la Bourgogne. Ainsi, c’est un plat mijoté à base de bœuf (généralement mariné au vin rouge), de champignons, de pommes de terres, de petits oignons et de lardons. 

 

Le Coq au vin

Le coq au vin est l’un des étendards de la cuisine française à travers le monde. Le coq est l’emblème de la France et le vin est une de nos spécialités les plus célèbres au monde.

Historiquement servi pour fêter la fin des moissons, le coq au vin est accompagné d’oignons, de carottes, d’un bouquet garni, de champignons. Il marine, bien sûr, dans un bon vin rouge.

 

Le Pot au feu

Sa cuisson lente à feu très doux permet d’obtenir une viande de bœuf fondante. Alors, pour réaliser ce plat, munissez-vous d’une grande casserole pour réaliser et plongez-y des légumes (poireaux, carottes, oignons, céleri, etc.). Assaisonnez bien et faites revenir lentement la viande de bœuf.

Ce qui fait la force de ce plat, c’est à la fois son bouillon délicieux, ses légumes savoureux et sa viande tendre. Un plat qui tient au corps et qui est particulièrement apprécié des clients, notamment quand il fait froid dehors.

 

La choucroute

Originaire d'Alsace, la choucroute est un plat de chou fermenté qui a conquis les palais du monde entier. Mais peu de personnes savent qu'elle tire son origine de la Chine. 

La choucroute trouve ses racines dans les régions d'Europe centrale, en particulier en Alsace, en Allemagne, et en Lorraine. Les premières traces de choucroute remontent à plusieurs millénaires, où la fermentation était utilisée comme méthode de conservation des aliments.

La choucroute est traditionnellement préparée avec du chou blanc. Celui-ci est finement émincé, mélangé avec du sel, puis pressé dans des récipients hermétiques.

 

 

La quiche lorraine,

la tarte salée française

Les ingrédients de cette tarte salée peuvent varier selon les régions. La plupart du temps elle est composée de:

Lardons

Oeufs frais

Crème fraîche

Fromage râpé

  •  

On mange la quiche lorraine depuis des années dans les quatre coins de la France et s’accompagne presque toujours d’une bonne salade verte assaisonnée. 

 

La Bouillabaisse

Originaire de Mareseille, dont elle est un emblème, elle se compose d'une soupe de poissons accompagnée de croûtons de pain, de morceaux de poissons et de pommes de terre.

 

 

Le cassoulet, spécialité du Sud-Ouest

Bien qu’originaire du Languedoc, on associe généralement le cassoulet à la ville de Toulouse. En tant que plat riche, on le mange en hiver principalement.

Composé de haricots blancs, il est agrémenté de jarret de porc, de saucisses de Toulouse ou de confit de canard selon les localités. À Carcassonne, c’est même de la perdrix rouge et parfois du mouton qui compose cette spécialité du Sud-Ouest !

Certains agrémentent le cassoulet de légumes (carottes, poireaux…), d’ail et de couenne de lard pour obtenir un bouillon savoureux et onctueux.

 

Le gratin dauphinois

Ce plat d’origine dauphinoise est une spécialité française qui est assez répandu à l’étranger. Pour réaliser ce met traditionnel, il ne faut que:

Des pommes de terre

De la crème fraîche

Éventuellement, de la ciboulette fraîche

  •  

Cette recette s’intègre tout à fait dans la tradition culinaire française. Ainsi, on peut le manger en tant que plat principal ou en accompagnement.

 

La Crêpe (ou Galette)

Salée ou sucrée, la crêpe est la spécialité bretonne par excellence! Dans cette région de la France, on les mange avec un verre de cidre (à consommer avec modération). 

Assorti de chocolat fondant, de miel, de confiture, de sucre ou d’un filet de citron, les amateurs de sucré pourront agrémenter leurs crêpes selon leurs préférences. Et pour ceux qui souhaiteraient consommer des galettes salées, le jambon / emmental / œuf reste un classique indétrônable. Et il est possible de la décliner de bien des manières! 

 

Les huîtres

Parmi les mets les plus recherchés et les plus consommés durant les fêtes de fin d’année, les huîtres font partie intégrante de la gastronomie française. Qu’elles viennent de Bretagne ou des Pays de Loire, elles restent une spécialité côtière que de nombreux pays nous envient.

Consommées crues par les puristes, les huîtres sont mangées avec un filet de jus de citron ou un simple vinaigre aux échalotes. Aussi, les huitres peuvent se consommer cuites et gratinées. Côté boisson, un vin blanc fait invariablement l’affaire.

 

Publié dans Les evergreen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article