25 Novembre: Journée contre la violence sur les femmes
La Journée instituée par l'ONU
Le 25 novembre n'est pas une date choisie au hasard. En ce jour, nous nous souvenons du terrible meurtre de trois soeurs Mirabal en 1960. Les trois sœurs se sont battues contre la dictature du régime dominicain de Rafael Trujillo qui déchirait la République et pour cela elles ont été tuées (aujourd'hui c'est une République Présidentielle). L'ONU a institué la Journée internationale contre les violences faites aux femmes en 1999.
Journée mondiale contre la violence à l'égard des femmes.
Un rendez-vous important pour rappeler qu'un long chemin a été parcouru mais qu'il reste encore beaucoup à faire pour défendre les droits des femmes qui subissent encore des violences et abus de toutes sortes. Un phénomène qui ne concerne pas seulement certains pays mais la planète entière. Des nations les plus pauvres aux plus riches et aux plus avancées: partout il y a une femme qui est maltraitée, blessée au corps et à l'âme.
Dans la plupart des cas, la cause principale du fémicide est la jalousie aveuglante de l'homme qui ne renonce pas à la fin de la relation avec la femme.
Les Chaussures Rouges sont une œuvre née en 2009 sur une idée de l'artiste mexicaine Elina Chauvet pour dénoncer les abus faits aux femmes et les féminicides. Ces chaussures rouges sont alors devenues le symbole de la lutte en faveur des droits des femmes et contre la violence de genre.
Solution
Les hommes qui aiment les femmes et qui ne les tuent pas se forment dans la famille et aussi à l'école. Le rôle formateur des agences éducatives de notre société est fondamental. Le respect des femmes est enseigné à la maison puis à l'école.
Violences faites aux femmes : des manifestations dans toute la France
Le président Emmanuel Macron a fait des violences faites aux femmes une priorité de son quinquennat. Mais le résultat n'est pas à la hauteur des enjeux pour le collectif "Nous Toutes" qui appel...