29 Avril: Journée Internationale de la Danse

Publié le par Marika Fumagalli

ORIGINES

En 1982, le Conseil International de la Danse, associé à l'UNESCO, crée la Journée internationale de la danse, qui est célébrée chaque année le 29 avril, en hommage au jour de naissance de Jean-Georges Noverre, considéré comme le créateur du ballet moderne. 

Né à Paris le 29 avril 1727, il débute sa carrière à la cour de Louis XV. Il compose son premier ballet “Les fêtes chinoises” pour l’Opéra Comique. Puis entre 1758 et 1760, il publie des “Lettres sur la danse”, ouvrage fondamental sur l’art de la danse, dans lequel il décrit les qualités et défauts des plus grands danseurs de son temps. Durant sa carrière, il voyage entre Londres, Berlin, Vienne et Paris, où il revient en 1775. Marie-Antoinette le nomme alors Maître des ballets de l’Opéra. Il meurt en 1810 à Londres, alors qu’il préparait l’édition du Dictionnaire de la Danse.

OBJECTIFS

L'intention du message de la Journée internationale de la danse est de célébrer la danse, de se réjouir de l'universalité de cette forme d'art, de franchir toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques et d'unir les gens autour d'un langage commun: la danse.

MESSAGE

Chaque année, le message d'un chorégraphe ou d'un danseur exceptionnel circule à travers le monde. Le message est traduit dans de nombreuses langues et distribué dans le monde entier.

29 Avril: Journée Internationale de la Danse
29 Avril: Journée Internationale de la Danse 29 Avril: Journée Internationale de la Danse

L'Opéra Garnier 

Classé monument historique, l'Opéra Garnier est un théâtre national qui a la vocation d'être une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique, dont la mission est de mettre en œuvre la représentation de spectacles lyriques ou de ballet, de haute qualité artistique.

Plusieurs peintres ont choisi de représenter le monde de la danse:

"La Danse", Henri Matisse 

"La Classe de danse", Edgar Degas

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article