Le TGV
Le TGV a été inventé dans les années 1970. Le TGV signifie Train à Grande Vitesse. C'est un train électrique. Les premiers rails très rapides ont été construits en 1974. Le TGV était à la disposition du public avec une ligne entre Paris et Lyon en 1981.
Aujourd'hui, le TGV est très utilisé. C'est encore le train le plus rapide du monde; le 3 avril 2007, le TGV Est, à 13h15, a battu le record du monde de vitesse: il a atteint l'incroyable vitesse de 574,8 km/h environ.
Le TGV est utilisé en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse et en Allemagne.
Le TGV est très favorable à l'environnement. Le train a été conçu pour causer le moins d'impact sur l'environnement que possible. Les conducteurs reçoivent une formation spéciale. Le train s'éteint quand il est en descente pour économiser de l'énergie. La climatisation s'ajuste au nombre de personnes qui sont dans le train. L'eau dans le train est filtrée et recyclée.
SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer français) est une entreprise publique nationale ferroviaire. SNCF exploite les services ferroviaires nationaux du pays, y compris le TGV.
Voilà les Gares de Paris:
Gare d'Austerlitz: trains vers le centre de la France, Toulouse et les Pyrénées
Gare de Bercy: service Auto-train
Gare Saint-Lazar: trains vers la Normandie; trains de la banlieue Ouest de Paris
Gare de l'Est: trains vers l'est de la France et l'Allemagne
Gare de Lyon: TGV Sud-Est, Rhône-Alpes et Méditerranée, vers l'Espagne, la Suisse et l'Italie
Gare Montparnasse: TGV Atlantique qui dessert l'Ouest et le Sud-Ouest de la France
Gare du Nord: Eurostar pour Londres; TGV Nord vers Lille et les principales villes du nord; vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne
Eurostar est un service ferroviaire à grande vitesse reliant Londres avec Paris en 2 heures et 15 minutes. Tous ses trains traversent le tunnel sous la Manche entre le Royaume-Uni et la France, à travers l'Eurotunnel.