La Ville Lumière

Publié le par Marika Fumagalli

La Ville Lumière
La Ville Lumière

Paris se trouve au centre de l'Île-de-France, à nord du pays.

 

Paris a toujours fasciné ses visiteurs...Tous ceux qui y ont séjourné en ont gardé un souvenir spécial. A partir des Romains qui, dans leur conquête de la Gaule (en 55 avant J.-C.), ont compris l'importance stratégique du petit village de pêcheurs que l'on appelait Lutèce. Ce nom, dans la langue des Celtes, signifiait “habitation au milieu des eaux “ et nous rappelle l'origine de cette ville, fondée sur l’Île de la Cité, la plus grande île au milieu de la Seine. Cette position stratégique aura une importance fondamentale dans l'histoire de Paris: elle favorisait le commerce, mais aussi la défense!

 

Ils savaient ce qu'ils faisaient, les Romains, quand ils ont choisi cet endroit pour installer un camp militaire. Et c'est ainsi que ce petit village, habité par la tribu des Parisii, va rapidement s'étendre de part et d'autre de la Seine. Les Francs, vainqueurs des Romains, en font le centre de leur royaume et lui donnent son nom actuel: Paris. Dès lors, Paris sera toujours capitale et chaque roi de France contribuera à l'agrandir et à l'embellir... jusqu'à la faire devenir la “Ville Lumière”, phare de l'Europe!

 
 

Le blason de la ville de Paris

la recherche

 
 
La devise inscrite dans les ornements extérieurs du blason de Paris.

Fluctuat nec mergitur est une locution latine utilisée comme devise de la ville de Paris qui signifie « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ».

La devise accompagne le navire représenté sur le blason de Paris, symbole de la puissante corporation des bateliers de la Gaule romaine qui assuraient les transports fluviaux à Lutèce. Elle rappelle « les dangers que Paris a courus, les terribles révolutions qui l'ont agitée, les crises de toute nature qu'il a subies » et exprime « l'idée de vitalité, de force, de perpétuité qui caractérise la longue et glorieuse existence de cette ville fantastique ».

Jazzy Bazz, un rappeur français.

Jazzy Bazz, un rappeur français.

Paris, son plus grand amour

P-Town est une ode à Paris, principalement la nuit.

Mais s’il aime sa ville, Jazzy Bazz est lucide, il sait aussi toutes les difficultés d’y vivre et sait très bien que, parfois, être Parisien, c’est aussi être atteint d’une forme de syndrome de Stockholm...

"Fluctuat Nec Mergitur" est un titre fort et précis, écrit après les attentats du 13 novembre 2015, où Jazzy Bazz, Parisien meurtri, rappelle que sa ville, m ême si elle est touchée, reste toujours vivante et en résistance.

 

Malgré l'orage on empêchera le naufrage, Fluctuat Nec Mergitur

« P-Town », la déclaration d’amour de Jazzy Bazz à Paris

La chanson du rappeur Jazzy Bazz (parue en 2016) porte le nom de cette devise

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, la devise de Paris est invoquée à plusieurs reprises et devient un symbole de résistance contre le terrorisme.

Les attentats du 13 novembre 2015 en France, revendiqués par l'organisation terroriste État islamique, sont une série d'attaques-suicides islamistes perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts.

Une première attaque a lieu à Saint-Denis, aux abords du Stade de France, où se joue un match amical de football France-Allemagne, auquel assiste le président François Hollande. Le personnel de sécurité leur refusant de pénétrer dans l'enceinte du stade, trois terroristes se font exploser dans ce qui sont les tout premiers attentats-suicides en France.

D'autres attaques ont ensuite lieu à Paris, dans plusieurs rues, où trois individus mitraillent des terrasses de cafés et de restaurants; deux d'entre eux prennent la fuite, le troisième se fait exploser.

L'attaque la plus longue et la plus meurtrière a lieu dans la salle de spectacle du Bataclan, où 1 500 personnes assistent au concert du groupe américain de rock Eagles of Death Metal et où trois autres djihadistes ouvrent le feu sur le public, avant qu'un assaut des forces de l'ordre n'y mette fin et ne tue les terroristes.

La Ville Lumière
La Ville Lumière
La Ville Lumière

En janvier 2015, n'oublions pas l'attaque contre Charlie Hebdo faisant 11 morts.

L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal satirique hebdomadaire Charlie Hebdo le à Paris.

 

Publié dans Villes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article