La Défense: la Grande Arche
L'immense quartier des affaires de la Défense, situé dans la banlieue nord-ouest de Paris, s'inscrit parfaitement dans le plan historique de la capitale. Son monument le plus remarquable, la Grande Arche, se trouve à l'extrémité de la “voie royale”, axe historique de six kilomètres de long qui va du Louvre à la Défense, en passant par la Place de la Concorde, les Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe.
La Grande Arche, inaugurée le 14 juillet 1989, a été voulue par le Président François Mitterrand pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française. La Grande Arche se présente comme un gigantesque cube évidé de 100 mètres de côté, dont l'espace intérieur a une largeur égale à celle des Champs-Élysées; le vide central pourrait, par ses dimensions – 70 mètres de large et 90 mètres de haut – loger Notre-Dame et sa flèche.
À l'intérieur de la Grande Arche, dans ses parois réparties sur 35 étages, il y a des ministères et les bureaux de grandes sociétés. Le toit, une immense plate-forme de plus d'un hectare suspendue à plus de cent mètres du sol, a été cédé pour un franc symbolique à la Fondation Internationale des Droits de l'Homme.
En prenant l'un des quatre ascenseurs panoramiques entièrement vitrés, on peut atteindre un belvédère d'où l'on a une impressionnante perspective jusqu'à la Pyramide du Louvre. Tout autour, sur une dalle piétonne, se dressent des gratte-ciel (la Tour Fiat, la Tour Gan, la Tour Elf) et le centre commercial le plus grand d'Europe (le CNIT). Des fontaines, des jets d'eau, des sculptures d'artistes modernes comme Miró, César ou Calder animent l'ensemble.