LA MODE
Les 10 grands couturiers français
qui ont révolutionné la mode
Coco Chanel
De son vrai nom Gabrielle Chasnel, Coco Chanel est une grande couturière née en France à Saumur en 1883. Créatrice de mode, elle s’est fait connaitre en Europe et dans plusieurs autres continents grâce à ces créations uniques. A dix-huit ans, elle commence à créer des chapeaux originaux et des vêtements de qualité. Très vite, elle a du succès et elle ouvre sa première boutique au cœur de la capitale française en 1910. A l’époque les vêtements que proposait cette icône de la mode étaient originaux, attirants et élégants.
Parmi ses créations se trouve la célèbre petite robe noire. Il ne faut pas également oublier ses parfums, notamment le Chanel N° 5.
Karl Lagerfeld
Né en Allemagne, Karl Lagerfeld est un designer, réalisateur et grand couturier qui a su marquer l’histoire de la mode. Amoureux de la haute couture, il travaille dans la Maison Balmain. pour la Maison Fendi et Chloé avant d’être embauché par Chanel où il occupe le poste de directeur artistique.
Yves Saint Laurent
Difficile de citer les grands stylistes français sans faire allusion à Yves Saint Laurent (YSL). Ce Monsieur fait partie des plus grands créateurs et dessinateur de mode dans le monde. Il travaille chez Dior et remplace le patron (Christian Dior) au poste de directeur après la mort de ce dernier.
Quelques années plus tard, YSL décide de créer sa propre maison de couture. Comme Coco Chanel, les produits de YSL ont très vite connu de succès à l’époque. C’est le cas de son smoking pour femme (créer en 1966).
Il faut également souligner qu’il est l’instaurateur du premier tailleur-pantalon (1967).
Hubert de Givenchy
Hubert de Givenchy est un grand couturier français qui a marqué les esprits dans les années 50. Amoureux de la haute couture, il ouvre sa propre maison de haute couture et s’inspire de Balenciaga pour ses œuvres. Ce couturier figure parmi les premiers à avoir proposé aux consommateurs une ligne de prêt-à-porter de luxe.
Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier est un styliste et grand couturier français, fondateur de l'entreprise Jean Paul Gaultier (sans trait d'union), ainsi qu'un créateur de parfums.
Ses défilés spectaculaires, les uns après les autres, renversent les conventions du vêtement. Durant ces années, il habille les hommes en femmes avec sa jupe pour homme, il bouscule le mouvement gay, il fait défiler des «mannequins» qu'il croise dans la rue, il habille les femmes de corset… La marinière, l'un de ses symboles, est présente dès 1983 lors de sa première collection homme.
Alors que la génération de créateurs des années 1980 refusait le conformisme de la haute couture incarné à l'époque par YSL, Madonna porte le célèbre bustier à bonnets coniques de Jean Paul Gaultier. En 2004, Jean Paul Gaultier mène, en parallèle des activités à son nom, la création du prêt-à-porter chez Hermès durant six ans. Il lance également au cours des années une luxueuse collection de lingerie avec le fabricant italien La Perla.
S'il est fréquemment surnommé de façon réductrice « l'enfant terrible de la mode » par les médias, Jean-Paul Gaultier, grand couturier, avec sa traditionnelle coiffure en brosse, est considéré mondialement comme un symbole de la culture française, et est devenu une icône de la mode.
Il a également créé des costumes pour le cinéma.
Pierre Cardin
Pierre Cardin est un couturier et homme d’affaires né au début des années 20. Amoureux de la mode, il travaille dans la maison de couture Dior et décide d’ouvrir sa propre maison de couture après 3 ans de collaboration avec la marque.
Vers la fin des années 50, il se spécialise dans la collection des chemises fleuries et ouvre sa première boutique au cœur de Paris. Il propose également une ligne de prêt-à-porter de luxe (pour femme) qui l’a rendu davantage célèbre dans toute l’Europe. Son style unique, ses créations pour homme, femme et enfant lui ont fait remporter plusieurs prix à travers le monde.
Avant-gardiste du prêt-à-porter, mort à l'âge de 98 ans, Pierre Cardin crée le costume sans col emblématique des Beatles en 1963.
The strangest buildings in the world
Strange buildings in the world Architecture has different faces Meet the strangest buildings in the world! INTRODUCTION Lou Ruvo Center for Brain Health, Las Vegas The medical wing has a steel frame
https://prezi.com/p/uebat9xwqzqc/the-strangest-buildings-in-the-world/
Voilà la maison étrange de Pierre Cardin
Christian Dior
Née dans l'optique de redonner aux femmes le désir de prendre soin d’elles, de séduire et de s’affirmer, la maison française Dior, au succès planétaire, fondée après la Seconde Guerre Mondiale, s'impose désormais comme l'un des piliers de la haute couture.
Bien que le vêtement constitue alors l’essence initiale de la maison, pour Christian Dior, le parfum s’avère indispensable: c’est ainsi qu’il crée en 1947 la célèbre fragance Miss Dior devenue intemporelle.
Quand le styliste meurt 10 années après, Yves Saint-Laurent reprend les rênes de la maison française. Mais malgré le succès de sa première collection, YSL quitte rapidement les ateliers Dior. L’arrivée du couturier John Galliano en 1996 marque ensuite un virage glamour et révolutionnaire aussi bénéfique pour l’esprit de la marque que pour la sphère mode en général. Résultat: le chiffre d’affaires de Dior s’envole.
En 2017, Sofia Coppola met en scène Natalie Portman dans le clip publicitaire de Miss Dior Chérie.
Louis Vuitton
Louis Vuitton, né en 1821, ouvre une boutique et son a atelier de malletier en 1854: cette marque parisienne va révolutionner le monde de la bagagerie. Cette malle va changer la vie des voyageurs de l’époque, elle est idéale pour voyager dans des trains à vapeur ou des bateaux à vapeur.
Les bagages que va créer Louis Vuitton par la suite vont continuer sur le chemin visionnaire de sa première malle, en s’inspirant fortement du monde du voyage et de la révolution des moyens de transport qui est en cours en cette seconde moitié du XIXe siècle. Autre point très important dans les bagages Louis Vuitton, c’est la qualité de ces produits et le luxe qu’ils proposent.
C’est à partir de 1885 que la marque se développe à l’étranger sous l’impulsion de Georges Vuitton, le fils du fondateur. Il va permettre l’ouverture d’un magasin à Londres et à New York. Georges Vuitton crée le « Monogramme LV », qui va surtout devenir l’emblème de la célèbre griffe française.
La maison va bientôt se développer dans le prêt-à-porter, les chaussures, les parfums, les cosmétiques, la haute horlogerie et depuis 2009 dans la haute joaillerie.
23 mai 2023: des VIP du monde entier à Isola Bella sur le Lac Majeur pour l'événement Louis Vuitton!
La célèbre maison a choisi ce lieu magique pour présenter sa nouvelle collection: le soir du 23 mai dîner à la Rocca di Angera. Les rumeurs parlent de l'arrivée à Stresa de Madonna, du rappeur K-Pop Felix et de Chiara Ferragni.
Le défilé aura lieu le 24 mai.
Cartier
Cartier est une entreprise de luxe qui produit, distribue et vend des bijoux, des montres, des lunettes, des parfums, des sacs et des portefeuilles. Fondée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier, l'entreprise est restée sous le contrôle de la famille jusqu'en 1964. La marque est rendue célèbre par son petit-fils Louis Cartier.
Cartier a une longue histoire de la vente aux personnes de la royauté et aux célébrités. La marque est bien connue pour ses bijoux exceptionnels et ses montres, les diamants portés par Liz Taylor. Dans les années 1910, le motif « Panthère » devient l’emblème de la maison. Après la marque lance la bague Trinity et le bracelet Love qui deviennent des classiques.
Cartier® site officiel - Joaillier et horloger depuis 1847
Cartier - Haute horlogerie (Ballon Bleu de Cartier, Tank...), joaillerie, alliances et bagues de fiançailles, maroquinerie et autres articles de luxe du célèbre
Hermès
Hermès est une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l'horlogerie, de la maison, de l'art de vivre et des arts de la table.
Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, né en Allemagne, dans une ville près de la France, l'entreprise Hermès, à l'origine une manufacture de harnais et de selles, appartient encore de nos jours majoritairement à ses héritiers.
En 1947, Hermès s’ouvre à la parfumerie avec Eau d’Hermès: épicée et florale, la fragrance a des effluves de cuir. Bientôt une ligne pour le bain et des cosmétiques seront créés. Ensuite la Maison présentera la première collection de vêtements prêt-à-porter.