La “Voie Royale”
L'Arc de Triomphe
Le monument en l'honneur des armées voulu par Napoléon l pour célébrer sa victoire dans la bataille d'Austerlitz se dresse au centre de la Place Charles-de-Gaulle, appelée autrefois Place de l'Étoile à cause des douze grandes avenues qui y convergent.
Parmi les personnages de la grande frise qui décore l'Arc, il y a une image de la France guerrière, la Marseillaise, sculptée par Rude.
Sous l'Arc, une flamme éternelle brûle sur le tombeau du Soldat Inconnu.
La Flamme du Souvenir et le tombeau du Soldat inconnu sont aujourd'hui le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre.
Le 11 novembre 1923, la Flamme est allumée par André Maginot, alors ministre de la Guerre. Depuis cette date, la Flamme ne s'est jamais éteinte et chaque soir, à 18h30 sous l'Arc de Triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée. Ce cérémonial n'a jamais cessé depuis, même sous l'Occupation.
Les Champs-Élysées
Avenue grandiose, les Champs-Élysées ont été le théâtre des grandes heures de l'histoire de France: le défilé avec le Général de Gaulle à la Libération de Paris, la grande parade du bicentenaire de la Révolution française en 1989 et le grand défilé militaire qui a lieu tous les ans le 14 juillet.
La Place de la Concorde
Elle a été appelée ainsi après les grandes exécutions de la Révolution Française: 1343 guillotinés, parmi lesquels Louis XVI, Marie-Antoinette et Robespierre. Au milieu de la place se dresse un obélisque provenant de Louqsor, flanqué de deux fontaines monumentales qui s'inspirent de celles de la Place Saint-Pierre à Rome. Huit statues représentant des villes françaises complètent la décoration.
Comme vous pouvez voir, la “voie royale” est un axe historique de six kilomètres de long qui va du Louvre à la Défense, en passant par la Place de la Concorde, les Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe.